Des élèves de primaires accrochent leur manteau dans les couloirs lumineux de l’Ecole de Bleuets avant d’entrer en classe. Nous y sommes en effet pour mener deux ateliers avec deux classes de CM2, avec l’aide de Christophe Laÿs (intervenant CNR).

La première classe – et ses deux pairs de jumeaux, dialogue avec nous autour des chansons collectées ou des montages que nous leur faisons écouter. Les enfants entrent vite dans le jeu de la devinette sur les occasions de la collecte, des origines des chanteurs, des langues des chansons, qui parfois s’apparentent à la leur. Ils nous chantent alors des chansons entendues de leurs parents ou d’autres membres de leur famille… Dans la deuxième classe, le lecteur CD reste au fond du placard. Les enfants se mettent vite à chantonner, seul, à deux… se faisant écho les uns aux autres. La darbouka de Christophe passe de mains en mains, les rythmes se remémorent.

En parallèle à cette excitation générale, nous voyons émerger la question de la honte… Est-ce le trac de chanter devant les autres ou la honte de chanter une chanson de leur pays d’origine ? Mais cela ne tâche pas l’ambiance joviale, et légèrement free-style par moment, qui fait sortir les élèves du quotidien de la classe et nous fait entrer dans leur univers.

Retrouvez l’actualité des activités pédagogiques du CMTRA sur : www.musiquesdemonquartier.org

Comments are closed.