Après  trois années de partages musicaux entre les collecteurs du CMTRA, les musiciens de l’ARFI, les habitants et les structures socio-culturelles de La Duchère, le temps est venu pour nous de faire le bilan et surtout, d’adresser des remerciements.

version6

Un grand merci à tous celles et ceux

qui ont participé au projet la.BA.la.BEL (2011/14)

 

Les habitants de La Duchère, rencontrés au fil de nos escales sonores et musicales
Mariama Mze Boina, Imer Baqaj, Antonella Valenti, Martine Vacle, Youssouf Ahmada, Roositsa Mingas, Bernard Marguin, Chantal Thénoz, Josiane Ratovohery, Ibrahim Houbiri, Evariste Akoa, Agnes Traoré, Zahia Abderammine, Falida Espinoza, Joseph Hamdami Nejad, Ahmada et Nasser, Sokkhy Long, Nadim Assalier, Marylène Guénon, Pech Dao, André Philippe Ouayo, Yun Su, David Long, Rosi Lopez, Marguerite Degbevi, Monique Sceut, Embarka Nechad, Jean Atlan, Gérard Porterat, Monette Hernandez, Alfonse Koumat, Yakup Kizilkaya, Derya Aydinli, Christophe Dao, Roberto Lillo, Rachida Ferres, Hakim et Nabile, Marie Burdin, au Groupe Abraham, à la Chorale espérance chrétienne camerounaise, Takou Bacar, Saïd Ngazi Mohamad, Ahmed-Mahazi Saïd, Massoundi Saïd, Metehan Akkaya, les participants de la Boîte sonore, de l’Atelier son, du spectacle Ô Pied de la Tour, des cycles Ciné Musique, Anna Kupfer et les participants à la Chorale les Rondines, des ateliers Bib’à sons et Graff photographique, de l’atelier Orchestre de La Duchère.

Les équipements et associations locales
Ciné Duchère (Emmanuelle Bureau), MJC Duchère (François Fayolle, Marie Burdin), Centre social Duchère Plateau, Centre social de La Sauvegarde, La Maison de l’Enfance, Espace Seniors, Association Trait d’Union Duchère, Foyer Protestant, Bibliothèque municipale Annie Schwartz, Régie de quartier, Mirly Solidarité, Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, Résidence La Sauvegarde, Maison de l’Emploi et de la Formation (MdEF, Antenne Duchère), Cie Les ArTpenteurs, Cie Le Fanal, Cie Hallet Eghayan, Vêti Duch’, La Théière d’Aladin, Teranga, Délices de Nocibé, Mali soleil, Saveurs Duchéroises, l’Epicerie du Monde, La Brasserie Rosa Parks, Les Boulangers de la Duch’, GTI : Groupe de Travail Interquartier, A.E.C.C.L : Association Educative et Culturelle Comorienne de Lyon, Collectif Festival D’art et D’air.

Nos partenaires
Le Réseau Ambition Réussite de la Duchère : Ecoles des Anémones, Bleuets, Dahlias, Eglantines, Fougères et Géraniums, le Collège Victor Schœlcher et les Lieux d’Accueil Parents.
La Mission Lyon La Duchère (Bruno Couturier, Christophe Mérigot, Lorana Vincent),  la Mission de Coopération Culturelle de Lyon (Xavier Lucas, Maude Perrussel), La Préfecture du Rhône (Marie-Anne Aubert), l’Opac du Rhône (Sophie Descroix).
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (Christophe Laÿs, Fabienne Baudin).
Le projet la.BA.laBEL a été financé avec le soutien de :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSÉ), la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’Opac du Rhône, la Fondation de France, la Fondation SNCF, la SPEDIDAM.

lblb ext3

Partez à la découverte d’un imaginaire sonore et musical qui évoque quelques unes des couleurs les plus saisissantes du quartier de Lyon La Duchère.

Aux rythmes des voix et des récits soigneusement « récoltés » par le CMTRA, aux sons d’un orchestre où les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de Turquie se mêlent au jazz débridé des musiciens de l’ARFI et de l’atelier Orchestre de La Duchère, laissez-vous surprendre par un périple en deux opus totalement inédits.

Un « embarquement musical » intime et collectif, qui résonne en écho à la métamorphose d’un quartier riche d’une formidable diversité culturelle et signe, à plusieurs mains, le carnet de route d’une résidence artistique au long cours.

Un livret de 24 pages / 2 CD

CD1 / Chants à l’air libre : 20 titres (49 min)

CD2 / Babel Orkestra : 13 titres (68 min)

CD produit grâce au soutien de la DRAC et la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques). En collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

En vente via la boutique en ligne du CMTRA et sur Les Allumés du jazz

Le label Arfi est distribué par les Allumés du Jazz

Après trois années de partages musicaux entre les collecteurs du CMTRA, les musiciens de l’ARFI, les habitants de La Duchère et les structures socio-culturelles du quartier, il fallait bien fêter dignement la fin du projet la.BA.la.BEL, Embarquement musical.

Du 8 au 21 septembre, avec un temps fort du 18 au 21, les voix des habitants, leurs musiques venues des quatre coins du monde et des quatre coins de La Duchère ont retenti de la Place Louis Pradel à la Place Abbé Pierre, en passant par le Ciné Duchère.
Elles ont déambulé dans les rues et les recoins cachés du quartier, elles ont été dégustées par des petites et des grandes oreilles. Intimement mêlées au jazz, aux improvisations et aux rythmes détonants des musiciens de l’ARFI, elles ont résonné, rebondi, sonné dans et autour d’un Babel Bus bariolé. Du Bénin au Kosovo, il n’y a qu’un pas de danse, qui a fédéré des Lyonnais venus du Cambodge, des Comores, de la Turquie, du Brésil, d’Iran… d’ici et de là-bas autour d’un désir d’être et de vivre ensemble, en musique !

Un week-end fort en émotions qui signe en beauté la fin d’une belle aventure humaine et musicale.

Merci à tous les participants, les musiciens, les partenaires, les habitants, qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ce projet à La Duchère !

Les 20 et 21 septembre, la programmation de l’événement s’est inscrite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine « Sur les toits de Lyon, La Duchère à 365° ».

Aquarelle réalisée par Yun Su, dimanche 21 septembre 2014 Place Abbé Pierre

Les différents ateliers de pratique artistique (chant, percussions, création sonore et visuelle…) sont encadrés par des musiciens et chanteurs professionnels.
Fondés sur les savoirs musicaux des participants, les matériaux collectés et d’autres univers musicaux (chants traditionnels, improvisations, compositions électro-acoustiques…), ces différents ateliers sont ouverts à tous les habitants de la Duchère, dès 7 ans.

S’inspirant des témoignages collectés, de documents d’archives et d’autres ressources images en rapport avec la rénovation urbaine du quartier et « l’imaginaire » des participants, plusieurs créations seront réalisées avec les habitants de la Duchère.
L’année 2013 a été principalement consacrée à la création du spectacle musical Ô pied de la Tour réunissant plus de 145 enfants et l’orchestre de l’Arfi.
Pour la 3ème et dernière année de présence à La Duchère, la résidence développera le répertoire du Babel Orkestra qui mêle le temps d’un concert inédit, les musiques traditionnelles collectées à La Duchère au Folklore Imaginaire de l’Arfi...

La résidence laBAlaBEL s’associe au Festival D’art et D’air, premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous ! Pour sa 4ème édition du vendredi 6 au dimanche 8 juin, D’art et D’air pose ses valises et investit le nouveau parc du Vallon à la Duchère, où de nombreuses surprises viendront ponctuer ces 3 jours de fête.


 

Retrouvez ci-dessous les spectacles proposés par l’Arfi et le Cmtra dans le cadre du projet laBAlaBEL, embarquement musical :

 

Samedi 7 juin

DDE : Département de Déjante Électronique

Spectacle de rue, déambulatoire et musical

 

14h15 | 17h15 | 19h15

Lieu : les allées du parc
Durée : 15 minutes

Le Département de Déjante Electronique est constitué de deux employés qui, avec leur Conteneur Musical Mobile Sonorisé, sillonnent les rues, les places, les édifices publics, les parcs, les chemins de toute ville ou commune où ils ont été missionnés. Service festif de proximité et d’amélioration du cadre de vie des populations, il joue un rôle important dans l’aménagement durable de zones musicales aussi étonnantes que mobiles.

Avec : Guy Villerd : laptop, Guillaume Grenard : trompette, trompette à coulisse

 

Dimanche 8 juin

Le Babel Orkestra

Sitelblb-Balmont-IMI_128117h30– Babelade sonore

Lieu : les allées du parc
Tout public – Durée : 30 min

Babelade : nom féminin désignant une activité artistique, durant laquelle des musiciens de tous horizons se rencontrent, et échangent des improvisations en petit comité.
Les spectateurs sont alors invités à circuler librement dans le parc du Vallon pour profiter des talents de chacun. Amateurs et professionnels sont conviés à participer, à se mélanger. Dans un souci pratique les instruments acoustiques, vents, cordes  et percussions sont privilégiés.

 

IMG_041118h – Concert

Lieu : Scène principale
Tout public – Durée : 60 min

Né de la rencontre de musiciens duchérois avec le Cmtra et les musiciens du collectif Arfi, le Babel Orkestra propose un répertoire où les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de Turquiese mêlent au Folklore Imaginaire de l’Arfi. Pour ce concert inédit, Le Babel invite les musiciens de l’Atelier Orchestre de La Duchère à les rejoindre. Plus de 40 musiciens sur scène pour un concert exceptionnel !

 

Retrouvez toute la programmation du Festival : http://festival-dartetdair.fr

Concerts proposés par l’Arfi et le CMTRA dans le cadre du projet la.BA.la.BEL,
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et avec
le soutien de la SPEDIDAM.

Picto-bus-oblique         CRR-2coullogo_dartetdair_coul     LOGOS spedidam 2009     Fondation de France

Vendredi 11 avril

15h15 : Improvisation musicale
Ecole des Bleuets : Square Averroès 69009 LyonBleuets-WP_20130926_002
Les musiciens retournent à l’école des Bleuets pour un concert de musiques improvisées …

18h : Concert à La Bibliothèque
Bibliothèque Annie Schwartz : 4 place Abbé Pierre 69009 Lyon
Chaque mois, les musiciens proposent de découvrir les compositions de l’Arfi et les arrangements des musiques collectées auprès des habitants du quartier.

20h : Répétition du Babel Orkestrabo-inaugurationabp-img_0019
Antenne Balmont du Conservatoire
Préparation des différents concerts à venir : Rendez-vous le 8 juin au Festival D’art et D’air de la Duchère et le 28 Août au Festival Les Jeudis des Musiques du Monde à Lyon 1er!

 

 

Samedi 12 avril

10h-12h : Atelier Orchestre de La Duchère
Ciné Duchère : 308, av. Andreï Sakharov 69009 Lyon
Les ateliers continuent, le répertoire s’élargit! Rendez-vous au Festival D’air et D’air pour le 1er concert!
En partenariat avec Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

15h : Concert au pied de la Résidence Chapas (Barre 320, Balmont)
Rue Doyen G. Chapas 69009 Lyon Duchère. BarreBalmont_3NWL
Rendez-vous au pied de la barre, à la lisière du bois de Balmont, pour un nouveau concert, l’occasion aussi de (re)découvrir l’immeuble aux « villas sur le toit » avant le lancement de la seconde phase de réhabilitation en septembre 2014 :
Construite en 1965 par Régis Cottin et Franck Grimal, la Barre 320 a subi une lourde opération de restructuration entre 2011 et 2013 dans le cadre du GPV de La Duchère, sous la houlette de la SACVL : hauteur écrêtée de 4 étages, des maisons en duplex construites sur le toit et ses appartements entièrement remodelés…

 

(crédit photo) Daniel F. Valot

Le Progres-28-09-2013 27

Partez à la rencontre des habitants de la Duchère à travers l’écoute de berceuses, chansons folkloriques, comptines, histoires, chants de chorale, sons du quartier…

En route vers la création jeune public
« Ô pied de la Tour » !

Afin de promouvoir ce spectacle musical qui sera créé en juin prochain lors du festival d’Art et d’Air et pour accompagner les I.M.I. et autres manifestations prévues en extérieur, l’Arfi vient d’achever une série d’ateliers de montages photographiques :
Plusieurs enfants, en lien avec la MJC et la Maison de l’Enfance de la Duchère ont photographié les rues du quartier, sélectionné les images, avant de créer 9 « graffs photographiques » uniques et truculents. Dès le mois de mai, ces différentes réalisations seront affichées en très grand format sur les murs de La Duchère à l’occasion d’un évènement festif et musical …

Daïkochamas, Rebondarsouilles, Termezuristes et Takadilmis !!
Pour réaliser ces montages, les enfants ont du tenir compte des sujets photographiques proposés : « végétation », « travaux » et « portraits en gros plan ». Chaque enfant a également tiré au sort une couleur dont il devait tenir compte, liant de fait son travail au spectacle « Ô pied de la Tour », spectacle musical conçu autour de quatre peuples imaginaires (susnommés !) de couleur vert, rouge, jaune et bleu !

Un grand merci aux participants, avec dans l’ordre : Camille, Naelyves, Camilia, Aurore, Philippe, Charle-Hugo, Jawed, Mohamed et Imane.

Graff photo - Camille     Graff photo - Naelyves   Graff photo - Camilia     Graff photo - Aurore    Graff photo - Philippe     Graff photo - Charles-Hugo    Graff photo - Mohamed     Graff photo - Jawed    Graff photo - Imane