« Ô pied de la Tour » a été représenté sur scène ! Après une longue période d’apprentissage des chansons, de répétitions, de modifications fréquentes du scénario, de suspens, nous avons enfin eu le plaisir de découvrir ce spectacle qui regroupe les musiciens de l’ARFI et 65 enfants de l’Ecole des Bleuets, des Anémones et de la Maison de l’Enfance de la Duchère.

Le programme de la semaine est intensif pour les enfants car après plusieurs jours de répétition, le spectacle est présenté trois fois lors du Festival D’Art et D’Air place Abbé Pierre !

Pour la première représentation scolaire du jeudi 20 juin matin, près de 150 élèves des écoles du 9ème sont venus découvrir la création. En coulisse, les enfants sont excités à l’idée de monter sur scène mais au moment de commencer, ils se concentrent, jouent leur rôle et chantent avec le plus grand sérieux.

Le lendemain matin, la deuxième représentation devant plus de 300 camarades des Anémones et des Bleuets revêt un autre niveau de stress pour les enfants sur scène : celui de jouer devant les copains. Mais tout ce passe très bien et à peine l’émotion du matin dissipée, il est déjà l’heure de la dernière représentation du vendredi soir.

L’ambiance est festive et joyeuse, la Place Abbé Pierre noire de monde. Il faut aller récupérer un dernier élève qui se promène encore parmi le public, oublié dans l’agitation du moment, et c’est parti ! Les parents, amis et proches sont au rendez-vous et regardent avidement le spectacle. Malgré le bruit et l’excitation générale, une belle entente se construit sur scène entre les enfants, les musiciens de l’ARFI, Christophe Laÿs du Conservatoire à Rayonnement Régional et Anna Kupfer qui guident les enfants.
Chants des enfants, accompagnement musical de l’orchestre ARFI, sons de lutherie sauvage, histoire contée et jeux de scène… emplissent la place Abbé Pierre en ouverture de la Fête de la musique !

 

Crédits photos : Laurence Danière / Mission Lyon La Duchère – juin 2013

Comments are closed.