DSC02456

 Lundi 15 juillet

Dans le cadre de la semaine musique du Centre Social Plateau, Ibrahim de l’AECCL intervient ce lundi matin auprès du groupe des marmottes, des petits bouts de 3-4 ans. Ils sont une quinzaine ce matin à attendre la venue du « musicien ».  La rencontre commence par un temps de présentation… Puis Ibrahim parle de la musique, de son aspect universel et accessible à tous, de la musique comme moyen de vivre ensemble.. des concepts pas si simples pour des si petits, mais ils écoutent et interagissent.

Ibrahim sort ensuite de son sac sa flute, qu’il a lui même construite à partir d’un bout de tuyau, avec lequel il joue un air traditionnel comorien… Les enfants sont tout ouïe! Ils essaient ensuite à tour de rôle de souffler dedans… Puis Ibrahim présente sa flûte à bec, dans laquelle les enfants tour à tour soufflent de plus belle ! Il n’y a pas à dire, c’est plus facile de souffler dedans ! Puis il sort sa derbouka… ce tambour, cette percussion. Il joue quelques airs aux enfants puis leur propose de venir chacun leur tour s’exercer à un jeu de questions-réponses. Ils se mettent en face de lui et reproduisent le rythme frappé par Ibrahim… puis ils viennent à deux, à trois…. se mettent en place ensuite des petits ateliers autour de chaque instrument.

Mais les ventres gargouilles et l’heure de manger approche… c’est déjà le temps des aurevoirs !

Retrouvez l’actualité des activités pédagogiques du CMTRA sur : www.musiquesdemonquartier.org

17 juillet

Ce mercredi après midi, je reviens auprès du groupe des marmottes pour un temps d’écoute, d’échange et d’apprentissage de chansons. Comme ils sont nombreux, nous faisons deux groupes… Nous commençons par les présentations par une petite chanson pour se dire bonjour et se réveiller de la sieste. Puis je leur raconte une histoire accompagnée de chansons enfantines collectées dans différents quartier de Lyon… c’est l’histoire d’Aminata, une jeune demoiselle qui a perdu son amie la girafe… qu’elle va essayer de retrouver avec l’aide de ses amis et de leurs amis animaux, à l’aide de chansons du monde… et d’animaux! Les enfants sont invités à participer à l’aide de signes et de gestes…

Après un temps d’échange, nous apprenons une des chansons de l’histoire, que nous mettons en gestes et en mouvements.

Les ventres gargouillent, l’heure du gouter approche… c’est le temps des aurevoirs… toujours en chansons!

 

Comments are closed.