Archive for the ‘Revue de presse’ Category

Article paru dans Le Progrès

Mardi 23 septembre 2014

10698430_789480584435502_7375597152551131346_n

Article paru dans Le Progrès

Lundi 22 septembre

10321633_789480577768836_1488942962439757688_o

Article paru dans Le Progrès Vendredi 19/09/2014

article progres

Article paru dans Le Progrès jeudi 18/09/2014

 

PDF-Complet-lyon-villeurbanne-caluire-20140918

article progrès2

Des Visages de La Duchère, l’Exposition dans la presse !

 

Dominique Gourat, journaliste pour le journal Le Progrès a publié ce mardi 9 septembre un article dans lequel elle revient sur le Vernissage de l’exposition de Portraits sonores. Lundi 8 septembre au soir, au Ciné Duchère, les habitants-musiciens ont découvert avec plaisir leur portrait et ont pu s’écouter, avec beaucoup d’émotion.

De belles rencontres pour cette première journée d’exposition qui annonce la suite des événements : l’Embarquement Musical à la Duchère, du 18 au 21 septembre.

L’Exposition est visible jusqu’au 15 septembre au Ciné Duchère, sur les horaires d’ouverture du cinéma.

Elle sera ensuite installée au sein du Babel Bus, en déambulation sur le quartier du 18 au 21, avec un passage vendredi 19 septembre Place Louis Pradel (Lyon 1er).

Accueil  Jeudis des Musiques du Monde : belle dernière

Le Jardin des Chartreux, à Lyon, a accueilli son dernier concert de l’été avec le Babel Orkestra : une formation née d’une résidence d’artistes à la Duchère, quartier populaire du 9è arrondissement. Les jazzmen de l’ARFI ont réuni autour d’eux de talentueux musiciens amateurs venus des 4 coins du monde.

  • Par Sandra Méallier
  • Publié le 29/08/2014 | 17:43, mis à jour le 29/08/2014 | 17:43

Les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de Turquie se sont  mêlées sur scène. © France 3 Rhône-Alpes

© France 3 Rhône-Alpes

Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, le collectif ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) a passé trois ans à la Duchère à la recherche de talents… Et les a trouvé, avec l’appui du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes.

Comoriens, Béninois, Kosovar ou Turc, ils sont montés sur scène pour chanter et jouer ensemble une musique de fusion entre jazz et traditions venus d’ailleurs.

Le reportage de Myriam Figureau et Matthieu Boudet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/08/29/jeudis-des-musiques-du-monde-belle-derniere-540170.html

 

 

 

Un dîner-débat sur le thème Musiques et migrations

Ce jeudi, au Foyer Protestant, 60 personnes ont pu apprécier une conférence musicale en partageant un couscous. Un riche débat a clôt cette chaleureuse soirée.

photo-dominique-gourat

Au Foyer Protestant, la soirée a débuté par un dîner convivial. Photo Dominique Gourat 

Le Pôle mobile-Bibliobus de la bibliothèque municipale de Lyon et le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, dans le cadre de la résidence la. BA. la. BEL, ont mis tous leurs moyens au service d’une belle rencontre. Les bénéfices de cette soirée vont à la caisse d’entraide du foyer.

Ce panorama sonore et visuel des migrations de l’évolution du quartier de la Duchère a été conçu comme un dialogue par les conférencières. Marilou Terrien du CMTRA a participé à la collecte du patrimoine musical auprès des habitants de La Duchère dans le cadre des actions menées au sein du projet « la. BA. la. BEL ». Elle a pioché dans les archives afin d’illustrer de moments musicaux l’histoire des « Lyonnais d’Ailleurs ». Les recherches de Virginie Demarco se sont appuyées sur les documents de la bibliothèque municipale.

Ces histoires de migrations entre enjeux, difficultés et espoirs ont ensuite provoqué un riche débat. Depuis 50 ans, dès la naissance de La Duchère, le Foyer Protestant favorise la rencontre et l’intégration de personnes étrangères. Pour le pasteur, Pierre-Olivier Dolino, « La condition humaine, c’est la condition d’étranger et l’oublier, c’est oublier notre humanité ».

article progrès  répé babel

le foyer protestant fete les rois

    Le Progrès de Lyon        

La bibliothèque initie les séniors au numérique et les jeunes à la science.

Nouvelles technologies. Pour la Semaine bleue, les seniors numérisent leurs photos personnelles, tandis que les lecteurs de tous âges enregistrent leurs airs favoris sur le thème « Je me souviens ».

aurelie-teillard-la-mediatrice-projets-de-la-bibliotheque-photo-elise-forny-myriam-zammit-enregistre-un-conte-avec-aurelie-teillard-mediatrice-projets-de-la-bibliotheque-photo-elise-forny

 

 

 

 

 










Myriam Zammit enregistre un conte avec Aurélie Teillard, médiatrice de la bibliothèque. 
Photo Élise Forny 

 

Dans le cadre de la Semaine bleue, les seniors apprennent à numériser, retoucher et légender des photos anciennes issues de leur collection personnelle. Elles seront exposées au public, à partir de ce mardi 22 et jusqu’au 26 octobre. Ce mardi, débute l’exposition « Lyonnais venus d’ailleurs », dix photos de Robert Pratta appartenant au fond de la Bibliothèque municipale de Lyon. Puis, ce même jour, de 15 heures à 16 h 30, un panorama visuel et sonore permettra d’échanger et de partager la mémoire en redécouvrant les habitants de Lyon, d’hier et d’aujourd’hui. Ce dernier projet, animé par Marilou Terrien, a été réalisé dans le cadre de « la.BA.la.BEL » (projet musical ouvert à tous les habitants du quartier de La Duchère) avec le concours du CMTRA (promotion et le développement des musiques et danses traditionnelles de la région) et de l’Arfi (Association à la recherche d’un folklore imaginaire).

Une animation participative : « La Boîte sonore »

Sous l’égide de « la.BA.la.BEL » encore, la bibliothèque a proposé aux visiteurs d’enregistrer dans ses murs comptines, chansons, contes, berceuses qui leur sont propres. Cette animation aura permis de toucher plus étroitement le public des 11 à 17 ans. Un montage des enregistrements sur CD sera distribué aux 110 participants âgés de 3 à 76 ans !

« La science dans tous ses états »

Des places sont encore disponibles dans deux ateliers : « C’est koi ton métier ? Constructeur de robots », le 26 octobre à 16 h, pour les 8-12 ans et « Concepteur de jeu vidéo », le 6 novembre à 16 h, pour les 6-12 ans. Mais il faut s’inscrire très vite.