Dans le cadre du festival Histoire vraies du Ciné Duchère, a eu lieu dimanche 18 novembre la première séance du cycle CINE MUSIQUE. Ce soir, le film est El Gusto, un film documentaire autour du chaabi algérois.

La projection a eu lieu en dernière partie de journée, après une journée bien dense en projections et débats autour du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Mais de nombreuses personnes restent, de nombreuses autres arrivent. La salle est pleine. La projection est suivie d’une « petite collation » préparée par l’équipe du cinéma : une immense tablée offrait de petites merveilles à déguster.

Puis le groupe Nouiba a joué de la musique chaabi d’Algérie et du Maroc. Ce concert nous a rappelé que la musique a quelque chose d’universel, ce petit quelque chose qui fait que quelque soit l’endroit d’où l’on vienne, nous sommes touchés. Malgré le côté très studieux de l’écoute (assis sur des chaises face aux musiciens), des personnes du public se sont levées et ont dansé, des femmes ont youyouté…. Un joli moment sous cette voute du cinéma.

Comments are closed.