Lyonnais d'ailleursLe 22 octobre dernier, la Bibliothèque Annie Schwartz, le Pôle mobile (bibliobus) et la résidence la.BA.la.BEL se sont associés autour du thème Musiques et Migrations.

A travers les sons et les images qui ont construit notre quotidien, des fonds d’archives et des collectes musicales réalisées dans le quartier, des témoignages et des récits nous avons exploré l’histoire des migrations à Lyon et plus précisément de la Duchère.

Les ouvriers limousins arrivant avec leurs danses de confrontation, les Italiens et la tarentelle, l’histoire des cafés de la Guillotière où l’on se retrouvait pour discuter du pays et chanter sa nostalgie, la photographie des Frères Lumière, mais aussi l’histoire du quartier de la Duchère avec l’éclairage de lectures d’extraits du livre 40 ans La Duchère d’Annie Schwartz et le témoignage de Jean Atlan, habitant de longue date le quartier de la Duchère et chargé du secteur éducation au sein de la synagogue de la Duchère, autour de l’arrivée des Pieds-Noirs dans le quartier.

Toutes ces histoires qui font la richesse d’un quartier, d’une ville, d’un pays… ces histoires et ces cultures, ces musiques et ces mets qui se partagent, se transmettent et se mélangent et renouvellent ainsi nos mémoires.

 Si vous souhaitez organiser un temps convivial autour de ces thèmes, nous serions ravis de présenter et d’échanger autour de ce panorama sonore et visuel des migrations à Lyon au sein de votre structure.

Comments are closed.