Archive for the ‘Résidence la.BA.la.BEL’ Category

la.BA.la.BEL, embarquement musical est une résidence artistique proposée de 2011 à 2014 par l’ARFI (collectif de musiciens) et le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes). Projet pluriannuel ambitieux, il a été conçu comme un processus qui va de l’identification des savoirs musicaux des habitants du quartier pour aller vers la pratique collective et la création musicale participative. Ouvert à tous les habitants du quartier – enfants ou adolescents, adultes et familles, associations, artistes amateurs ou simple curieux – il s’est déroulé à la Duchère de 2011 à 2014 à travers :

  • la collecte de témoignages sonores et musicaux auprès des habitants,
  • des ateliers de pratique artistique ouverts à tous,
  • des créations avec les habitants,
  • une présence artistique en écho à la transformation du quartier.

Le Duo CMTRA / ARFI
Acteurs complices et complémentaires, le CMTRA et l’ARFI ont additionné leurs énergies et compétences au service du projet. Le CMTRA son savoir faire en matière de recherche et collectage, l’ARFI sa capacité artistique et humaine à inventer, transformer, créer avec les habitants, sur la base des matériaux rassemblés.

Télécharger la documentation complète : la.BA.la.BEL (PDF)

Accompagner la rénovation urbaine

Dès son démarrage, le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère (2003-2016) a fait le pari de la création artistique comme moteur de développement pour le quartier. C’est d’ailleurs l’un des premiers projets de rénovation urbaine à s’être doté d’un volet culturel. Différents projets ont ainsi vu le jour pendant les premières phases du GPV (2003-2010), ils ont eu pour objectif de capitaliser sur l’existant et de co-produire un projet plus large permettant d’accompagner au changement. Le GPV a également encouragé l’ouverture du quartier sur la ville en favorisant l’accueil d’équipes artistiques extérieures.

A partir de 2011, dans le cadre de la 2ème phase du projet urbain, le volet culturel du GPV s’est organisé autour de 3 axes structurants : l’accompagnement des locataires de la barre 230 (Cie Le Fanal), la dimension festive (Festival d’Art et d’air) et l’accompagnement artistique de la rénovation urbaine (la.BA.la.BEL).

Collectes de témoignages :
Dans le cadre de cette résidence artistique, l’équipe du CMTRA a cherché à rencontrer des musiciens et des chanteurs traditionnels, mais aussi des danseurs, des conteurs, des porteurs de paroles et d’histoires, habitant à la Duchère. Elle a également participé, quand cela était possible, aux événements festifs, informels ou rituels organisés par les habitants, les groupes ou les associations du quartier. Pour toute information complémentaire, contacter :

Ateliers, concerts, créations… :
Pour toute information sur l’ensemble du projet la.BA.la.BEL et les différentes actions proposées : ateliers de pratique artistique, concerts et ciné-concerts dans le quatier… contacter: