Archive for the ‘PROJET’ Category

la.BA.la.BEL, embarquement musical est une résidence artistique proposée de 2011 à 2014 par l’ARFI (collectif de musiciens) et le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes). Projet pluriannuel ambitieux, il a été conçu comme un processus qui va de l’identification des savoirs musicaux des habitants du quartier pour aller vers la pratique collective et la création musicale participative. Ouvert à tous les habitants du quartier – enfants ou adolescents, adultes et familles, associations, artistes amateurs ou simple curieux – il s’est déroulé à la Duchère de 2011 à 2014 à travers :

  • la collecte de témoignages sonores et musicaux auprès des habitants,
  • des ateliers de pratique artistique ouverts à tous,
  • des créations avec les habitants,
  • une présence artistique en écho à la transformation du quartier.

Le Duo CMTRA / ARFI
Acteurs complices et complémentaires, le CMTRA et l’ARFI ont additionné leurs énergies et compétences au service du projet. Le CMTRA son savoir faire en matière de recherche et collectage, l’ARFI sa capacité artistique et humaine à inventer, transformer, créer avec les habitants, sur la base des matériaux rassemblés.

Télécharger la documentation complète : la.BA.la.BEL (PDF)

Accompagner la rénovation urbaine

Dès son démarrage, le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère (2003-2016) a fait le pari de la création artistique comme moteur de développement pour le quartier. C’est d’ailleurs l’un des premiers projets de rénovation urbaine à s’être doté d’un volet culturel. Différents projets ont ainsi vu le jour pendant les premières phases du GPV (2003-2010), ils ont eu pour objectif de capitaliser sur l’existant et de co-produire un projet plus large permettant d’accompagner au changement. Le GPV a également encouragé l’ouverture du quartier sur la ville en favorisant l’accueil d’équipes artistiques extérieures.

A partir de 2011, dans le cadre de la 2ème phase du projet urbain, le volet culturel du GPV s’est organisé autour de 3 axes structurants : l’accompagnement des locataires de la barre 230 (Cie Le Fanal), la dimension festive (Festival d’Art et d’air) et l’accompagnement artistique de la rénovation urbaine (la.BA.la.BEL).

Collectes de témoignages :
Dans le cadre de cette résidence artistique, l’équipe du CMTRA a cherché à rencontrer des musiciens et des chanteurs traditionnels, mais aussi des danseurs, des conteurs, des porteurs de paroles et d’histoires, habitant à la Duchère. Elle a également participé, quand cela était possible, aux événements festifs, informels ou rituels organisés par les habitants, les groupes ou les associations du quartier. Pour toute information complémentaire, contacter :

Ateliers, concerts, créations… :
Pour toute information sur l’ensemble du projet la.BA.la.BEL et les différentes actions proposées : ateliers de pratique artistique, concerts et ciné-concerts dans le quatier… contacter:

ASSOCIATION A LA RECHERCHE D’UN FOLKLORE IMAGINAIRE
Collectif de musiciens
Association fondée en 1977, l’Arfi est le plus ancien collectif français, voire européen, de musiciens de jazz et de musiques improvisées. La pérennité de l’Arfi s’explique par la personnalité de ses musiciens, tous improvisateurs et compositeurs, et surtout par la qualité de leur relation collective, fondée sur une passion commune :
la Recherche… sans cesse relancée, d’énergies  nouvelles dans la fabrication de la musique (par le travail du son, de la forme, la « domestication » du hasard…), dans l’ouverture vers d’autres disciplines (cinéma, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cuisine, photographie, …) et d’autres types de  musiques : traditionnelles (Afrique du Sud, Brésil, Ukraine…) ; populaires  (harmonies, fanfares, musiques de films, …) ; contemporaines (improvisateurs et compositeurs européens, musiques électroniques…).
… d’un Folklore Imaginaire. Affirmer, dans ces temps de modernité obligée, que nous nous reconnaissons dans les musiques « populaires »  (celles du moins qui se laissent féconder par l’imagination), est un pari difficile et passionnant. Le tenir nécessite à la fois diversité et cohésion, anarchie et discipline, doute et confiance. Autant de contradictions qu’on ne peut coudre qu’avec un vrai sens collectif.
Au cours des 10 dernières années l’Arfi a donné en moyenne plus de cent concerts par an, en France et à l’étranger. Le collectif s’est également engagé dans plusieurs résidences de création, de nombreuses collaborations avec d’autres artistes et des projets réguliers en direction des musiciens amateurs. Plus de 50 disques ont été enregistrés depuis la création du collectif. L’Arfi a reçu en 2003 le Django d’Or Trophée internationaux du jazz, dans la catégorie spectacle vivant.

en savoir plus : www.arfi.org

LE CENTRE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES RHÔNE-ALPES

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association régionale accueillie par la ville de Villeurbanne. Il oeuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine des musiques traditionnelles, des musiques « du monde » et des musiques populaires, sur le territoire régional. À travers ses missions de recherche, de mise en réseau et de diffusion, il participe à la reconnaissance des cultures de l’oralité, à leur médiation auprès des publics, à l’accompagnement de la création artistique et de la transmission. Il privilégie une approche transversale et dynamique d’expressions culturelles et de cadres sociaux en perpétuelle évolution.

Les projets de recherche du CMTRA s’appuient sur une démarche à la fois scientifique, culturelle et artistique au plus près du terrain. Fondés sur la prise en compte de toutes les formes musicales issues de traditions, quelles que soient leur origine culturelle, ils participent à la reconnaissance de l’altérité et de la diversité culturelle. Matériau de lien social de proximité, la musique devient un moyen privilégié de dialogue entre les cultures. Pour ce faire, un certain nombre d’outils et de savoir-faire sont mobilisés dans les domaines de la recherche de terrain ethnographique, du collectage musical, de la réalisation, de l’édition d’objets de restitution et de la mise en œuvre d’opérations culturelles.

En savoir plus : www.cmtra.org

Résidence artistique proposée par l’ARFI et le CMTRA 2011 > 2014, dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon –  La Duchère.

Les partenaires institutionnels:

Grand Projet de Ville Lyon – La Duchère
Ce projet développé sur la période 2003-2016, est soutenu par la Ville de Lyon, le Grand Lyon, le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (l’Acsé), l’Europe et leurs partenaires.

L’État :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes
L’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSÉ)

La Région Rhône-Alpes :
www.rhonealpes.fr

La Ville de Lyon :
www.lyon.fr
La Mission de Coopération Culturelle

La Mairie du 9è

Tout L’Monde Dehors

 

L’Opac du Rhône

La Fondation de France
La Fondation SNCF

 

Les structures partenaires à la Duchère  (Lyon 9e) :
Bibliothèque municipale Annie Schwartz
Centre social du Plateau
Centre social de la Sauvegarde
CinéDuchère
Collectif Festival D’Art et D’Air
Foyer Protestant
Maison de l’Emploi et de la Formation (MdEF, Antenne Duchère)
Maison de l’Enfance
Mirly Solidarité
MJC Duchère
Régie de Quartier
Le Réseau Ambition Réussite de la Duchère : Ecoles des Anémones, Bleuets, Dahlias, Eglantines, Fougères et Géraniums et Collège Victor Schoelcher

Les partenaires artistiques :
Cie Hallet-Eghayan
Le Fanal

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Les ArTpenteurs