Archive for the ‘Ô pied de la Tour’ Category

« Ô pied de la Tour » a été représenté sur scène ! Après une longue période d’apprentissage des chansons, de répétitions, de modifications fréquentes du scénario, de suspens, nous avons enfin eu le plaisir de découvrir ce spectacle qui regroupe les musiciens de l’ARFI et 65 enfants de l’Ecole des Bleuets, des Anémones et de la Maison de l’Enfance de la Duchère.

Le programme de la semaine est intensif pour les enfants car après plusieurs jours de répétition, le spectacle est présenté trois fois lors du Festival D’Art et D’Air place Abbé Pierre !

Pour la première représentation scolaire du jeudi 20 juin matin, près de 150 élèves des écoles du 9ème sont venus découvrir la création. En coulisse, les enfants sont excités à l’idée de monter sur scène mais au moment de commencer, ils se concentrent, jouent leur rôle et chantent avec le plus grand sérieux.

Le lendemain matin, la deuxième représentation devant plus de 300 camarades des Anémones et des Bleuets revêt un autre niveau de stress pour les enfants sur scène : celui de jouer devant les copains. Mais tout ce passe très bien et à peine l’émotion du matin dissipée, il est déjà l’heure de la dernière représentation du vendredi soir.

L’ambiance est festive et joyeuse, la Place Abbé Pierre noire de monde. Il faut aller récupérer un dernier élève qui se promène encore parmi le public, oublié dans l’agitation du moment, et c’est parti ! Les parents, amis et proches sont au rendez-vous et regardent avidement le spectacle. Malgré le bruit et l’excitation générale, une belle entente se construit sur scène entre les enfants, les musiciens de l’ARFI, Christophe Laÿs du Conservatoire à Rayonnement Régional et Anna Kupfer qui guident les enfants.
Chants des enfants, accompagnement musical de l’orchestre ARFI, sons de lutherie sauvage, histoire contée et jeux de scène… emplissent la place Abbé Pierre en ouverture de la Fête de la musique !

 

Crédits photos : Laurence Danière / Mission Lyon La Duchère – juin 2013

Découvrez le montage sonore réalisé à partir des ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à l’école des Anémones et des ateliers collectages à l’école des Bleuets:

100_5200 100_5199 100_5201 100_5202

 

 

 

 

 

 

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

2ème extrait à l’écoute : « L’arrivée des Termezuristes » joué par l’orchestre ARFI lorsque la tribu des enfants habillés en  jaune, entre en scène :

 

DSCN57729255536630_55f31f9b93_k

 

 

 

 

9255538322_d71da9d2f8_k

¨

¨

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

affiche 40x60 bleu3Spectacle musical pour un orchestre et quatre tribus d’enfants.

Daïkochamans de Rubis, Rebondarsouilles de Diamant, Termezuristes d’Or et Takadilmis d’Emeraude,… ils seront bientôt là, place Abbé Pierre, pour vous présenter la création musicale Ô pied de la Tour.

Sur scène : plus de 60 enfants du quartier et 10 musiciens de l’Arfi.

A l’écoute : voix chantées, musiques jouées par l’orchestre ARFI et témoignages musicaux enregistrés par le CMTRA auprès des habitants de ce quartier.

Quatre groupes aux caractéristiques et talents distincts et originaires d’horizons lointains, arrivent sur une terre qu’ils vont devoir partager …

Dans le cadre du festival d’Art et d’Air, trois représentations sont prévues place Abbé Pierre (Lyon 9e) :
Jeudi 20 et Vendredi 21 juin à 10h (représentations scolaires)
Vendredi 21 juin à 19h30, suivie de deux concerts à l’occasion de la fête de la musique : Sahra Halgan et Sonith.

Pour en savoir plus :

Sur la création c’est par ici ; Sur le festival d’Art et d’Air, c’est par !

Dans le cadre du Festival D’Art et D’Air (du 20 au 23 juin 2013) , 3 représentations sont prévues Place Abbé Pierre :

Jeudi 20 juin à 10h (représentation scolaire)
Vendredi 21 juin à 10h (représentation scolaire)
Vendredi 21 juin à 19h30 (tout public)

(Réservations nécessaires pour les séances scolaires : Vanessa Giard – O4 72 98 22 06 – vanessa@labalabel.com)

 

Ô pied de la Tour

Spectacle musical pour 1 orchestre et 4 tribus imaginaires d’enfants.
(Dès 6 ans. 50 min.)

L’histoire raconte l’arrivée de communautés différentes, représentées par des enfants, au pied d’une tour qui n’existe pas encore. Daïkochamans de Rubis, Rebondarsouilles de Diamant, Termezuristes d’Or et Takadilmis d’Emeraude, ces 4 groupes aux caractéristiques et talents différents, venant d’horizons lointains et chacun porteur d’une pierre précieuse, arrivent par vagues successives sur une terre qu’ils vont devoir partager…
Ce spectacle musical évoque les situations drôles ou sérieuses créées par la rencontre, la complémentarité ou l’opposition des différences. Le langage principal est celui de la musique, des voix chantées, des musiques jouées par l’orchestre ARFI, et des sons enregistrés par le CMTRA auprès des habitants de La Duchère.
Spectacle préparé et réalisé en étroite collaboration avec Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, Le Réseau ECLAIR Schœlcher – La Duchère, l’école des Anémones, l’école des Bleuets, La Maison de l’Enfance et le Festival D’Art et D’Air.

Scénario, livret et mise en scène : C. Rollet et G. Grenard, G. Villerd, A. Spirli
Narrateur : Guy Villerd
Ecriture  musicale : ARFI – G. Grenard, C. Gibert, A. Gibert, O. Bost, G. Villerd / Collectages : CMTRA
Ateliers : A. Kupfer (chant), A. Spirli, J.M.François (lutherie sauvage), M. Boiton (percussions),
M. Terrien (Collectages), G. Villerd (créations sonores), J. Lopez (créations visuelles)
Musicien intervenant du Conservatoire à l’école des Bleuets et des Anémones :
Christophe Laÿs (chant, percussions, lutherie sauvage, MAO, collectages)
Orchestre Arfi : J. Aussanaire, J.P. Autin, M. Boiton, O. Bost,  X. Garcia, C. Gibert, G. Grenard, C. Rollet

 Tribu n°1 : Les Rebondarsouilles de Diamant

Graff'photo Imane

 

 

Graff Photo réalisé par Imane

 

 

 

 


L’ARFI et le CMTRA remercient particulièrement La Fondation de France, La Fondation SNCF, La Spedidam, le Ministère de la Culture – DRAC, et Le Réseau ECLAIR Schœlcher – La Duchère, pour leur soutien financier au projet de création « Ô pied de la Tour » 

 

logo_drac minitère culture   Fondation de France  SNC_FondSNCF2011LOGOS spedidam 2009  dartetdair

Création collective 2013 (jeune public)

Ô pied de la Tour est une création musicale participative associant plusieurs groupes d’habitants de la Duchère et les musiciens de l’Arfi : 60 enfants, un orchestre de 8 musiciens, un chef d’orchestre, un metteur en scène et un conteur-chanteur…

Cette création, écrite et composée par les musiciens du collectif ARFI, s’inspire des témoignages et matériaux collectés par le CMTRA (musiques, chants, contes et récits de vie) auprès des élèves et habitants de la Duchère, et des ateliers percussions, chant, lutherie sauvage, collectage musical…  mis en place dans les classes et autres structures du quartier.

Cette création participative de grande ampleur sera jouée à 3 reprises au mois de juin 2013 lors du Festival d’Art et d’Air:

–              jeudi 20 juin (1 séance scolaire)
–              vendredi 21 juin (1 séance scolaire et 1 tout public)

Spectacle créé en partenariat avec l’école des Bleuets, l’école des Anémones, la Maison de l’Enfance, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, le Réseau Ambition Réussite de la Duchère et le Festival d’Art et d’Air.

SNC_FondSNCF2011

Daïkochamas, Rebondarsouilles, Termezuristes, Takadilmis

…autant de noms étranges que les enfants ont pu découvrir quand les compositeurs de l’Arfi sont venus leur présenter le scénario et les chansons de la création qu’ils interpréteront au mois de juin.

Les enfants sont sollicités sur six chansons, de la percussion, de la lutherie sauvage et du jeu d’acteur. Ils auront, pour arriver au spectacle final, été suivis pendant plus de 7 mois lors de séances très régulières avec les musiciens et chanteurs de l’Arfi, l’intervenant musique du Conservatoire de Lyon, les instituteurs et animateurs des équipements de proximité participant à la création.

la chanson des Termezuristes Ô Pied de la tour va regrouper trois types de formats musicaux : la chanson, la musique instrumentale, la musique électronique.

Découvrez ci-dessous deux extraits musicaux :

– Chasseurs-Cueilleurs
: La version proposée est un document de travail destiné à servir de guide-chant pour un groupe d’enfants. Ils sont, sur cette chanson, à la fois chanteurs et percussionnistes. Ô pied de la Tour raconte la rencontre et le « vivre ensemble » de 4 groupes sociaux imaginaires sur un territoire restreint. Les chasseurs-cueilleurs appelés également Takadilmis sont le quatrième et dernier groupe à apparaître sur scène.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

– Les Termezuristes arrivent est un morceau instrumental écrit pour 8 musiciens (sax sopranino, sax alto, sax ténor, trompette, trombone, clarinette basse, claviers, batterie). Il illustre l’arrivée du troisième groupe d’enfants sur scène. Ce groupe est constitué d’arpenteurs (terre-mesure-istes) qui vont rationaliser et redistribuer l’espace scénique entre ses occupants…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Lundi 26 novembre matin, deux classes des écoles de La Duchère (Anémones et Bleuets) ont rencontré Anna Kupfer, chanteuse polyglotte associée à l’ARFI et au CMTRA pour la réalisation de ce spectacle musical. Sous l’œil attentif de Christophe Laÿs (musicien intervenant du Conservatoire de Lyon) et de leurs institutrices, les enfants ont pu faire des exercices vocaux et rythmiques. Dès le mois de janvier, ils découvriront les chants (inspirés des collectes réalisées par le CMTRA et composés par l’ARFI), qu’ils interpréteront en juin 2013.

Prochain rendez-vous : vendredi 20 décembre avec les musiciens de l’ARFI qui interviendront dans les classes pour les prochains ateliers : percussions avec Christian Rollet et Michel Boiton, « lutherie sauvage » avec Alfred Spirli et MAO (Musiques Assistées par Ordinateur) avec Guy Villerd…