Pendant les IMI (Interventions musicales impromptues) de mai, une répétition a lieu pour préparer un temps musical avant le Forum du Développement humain le 23 juin pendant le Festival d’Art et d’Air. La répétition se tient au Conservatoire de la Duchère, et réunit plein de musiciens amateurs et professionnels du quartier.

repet_FFALes participants, assis en cercle font d’abord une petite présentation : les membres de la chorale les Rondines, quelques unes des personnes collectées par la résidence, des musiciens de l’Arfi… Les participants parlent un peu d’eux-mêmes, de leur rapport à la musique, et certains font même une petite démonstration de leur talent ! Nous avons alors droit à une très belle chanson kosovar chanté par Imer Baqaj, accompagné d’un joli instrument à deux cordes, le shiftelia.

Anna Kupfer de la chorale et Christophe Laÿs du Conservatoire qui animent la séance, proposent de reprendre la chanson portugaise « Se esta rua » des Rondines et d’y rajouter des percussions. La chanson prend vie, et commence à changer de forme et de sonorité…

Mais il y en aura bien d’autres qui viendront au Forum pour participer en improvisant comme la chorale de l’Espérance camerounaise, les musicien de l’Association Educative et Culturelle comorienne, et Christophe Dao, ancien joueur de mandoline dans un groupe de musique traditionnelle cambodgienne !

Le 23 juin promet ainsi de garder des surprises musicales intéressantes…

Comments are closed.