Le Progrès de Lyon        

La bibliothèque initie les séniors au numérique et les jeunes à la science.

Nouvelles technologies. Pour la Semaine bleue, les seniors numérisent leurs photos personnelles, tandis que les lecteurs de tous âges enregistrent leurs airs favoris sur le thème « Je me souviens ».

aurelie-teillard-la-mediatrice-projets-de-la-bibliotheque-photo-elise-forny-myriam-zammit-enregistre-un-conte-avec-aurelie-teillard-mediatrice-projets-de-la-bibliotheque-photo-elise-forny

 

 

 

 

 










Myriam Zammit enregistre un conte avec Aurélie Teillard, médiatrice de la bibliothèque. 
Photo Élise Forny 

 

Dans le cadre de la Semaine bleue, les seniors apprennent à numériser, retoucher et légender des photos anciennes issues de leur collection personnelle. Elles seront exposées au public, à partir de ce mardi 22 et jusqu’au 26 octobre. Ce mardi, débute l’exposition « Lyonnais venus d’ailleurs », dix photos de Robert Pratta appartenant au fond de la Bibliothèque municipale de Lyon. Puis, ce même jour, de 15 heures à 16 h 30, un panorama visuel et sonore permettra d’échanger et de partager la mémoire en redécouvrant les habitants de Lyon, d’hier et d’aujourd’hui. Ce dernier projet, animé par Marilou Terrien, a été réalisé dans le cadre de « la.BA.la.BEL » (projet musical ouvert à tous les habitants du quartier de La Duchère) avec le concours du CMTRA (promotion et le développement des musiques et danses traditionnelles de la région) et de l’Arfi (Association à la recherche d’un folklore imaginaire).

Une animation participative : « La Boîte sonore »

Sous l’égide de « la.BA.la.BEL » encore, la bibliothèque a proposé aux visiteurs d’enregistrer dans ses murs comptines, chansons, contes, berceuses qui leur sont propres. Cette animation aura permis de toucher plus étroitement le public des 11 à 17 ans. Un montage des enregistrements sur CD sera distribué aux 110 participants âgés de 3 à 76 ans !

« La science dans tous ses états »

Des places sont encore disponibles dans deux ateliers : « C’est koi ton métier ? Constructeur de robots », le 26 octobre à 16 h, pour les 8-12 ans et « Concepteur de jeu vidéo », le 6 novembre à 16 h, pour les 6-12 ans. Mais il faut s’inscrire très vite.

 

Comments are closed.