DSC02328Le Forum du Développement humain, organisé par le groupe Abraham sur la Place Abbé Pierre, clôture le Festival d’Art et d’Air. Le soleil est au rendez-vous, avec un peu de vent, quand même. Les Duchérois discutent, papotent et profitent de l’ambiance  conviviale et sereine de ce dimanche après-midi qui met fin en douceur à un week-end riche en événements.

L’accent est mis sur le partage et la participation dans le quartier : des stands de jeux et de dessins pour les enfants, des débats autour du thème « De quoi sommes nous riches ? Qu’est-ce que nous rend plus humains ? » pour les adultes, mais aussi, de la musique pour tout le monde ! Le CMTRA invite pour l’occasion de nombreux habitants du quartier qui ont été collectés pour organiser deux moments de rencontre et d’improvisation musicale pour inaugurer et clôturer le Forum.

DSC02332Ce sont d’abord les Rondines qui prennent la scène et chantent une chanson brésilienne et la fameuse « Ayde Jano » qui fait rêver d’Europe de l’est. Ensuite c’est le tour de Christophe Dao, qui accompagne sa femme, Pech, à la mandoline tandis que celle-ci chante des chansons de légendes cambodgiennes en dansant, les deux habillés de leurs tenues traditionnelles. Leurs deux petits garçons intrigués participent aussi au spectacle… C’est toute une famille que nous avons le plaisir de voir !

DSC02339

A la fin de la journée, la musique reprend avec la chorale camerounaise. Les chansons bougent, font danser, avec André Philippe Ouayo, Christophe Laÿs du conservatoire de musique et les enfants du quartier aux percussions. Imer Baqaj prend ensuite le micro et interprète des chansons à danser albanaises avec son chiftelia, accompagné de ses deux filles à la danse et des précédents percussionnistes. Bernard Marguin vient terminer ce temps avec la traditionnelle Chanson de la Duchère, reprise par le public.

L’idée de faire quelque chose ensemble, de simplement écouter, chanter et partager les répertoires des uns et des autres a pris sens en cette journée d’été… ponctuée par la joie et la bonne humeur de chacun!

DSC02338

 

Comments are closed.