Archive for the ‘Escales’ Category

Après trois années de partages musicaux entre les collecteurs du CMTRA, les musiciens de l’ARFI, les habitants de La Duchère et les structures socio-culturelles du quartier, il fallait bien fêter dignement la fin du projet la.BA.la.BEL, Embarquement musical.

Du 8 au 21 septembre, avec un temps fort du 18 au 21, les voix des habitants, leurs musiques venues des quatre coins du monde et des quatre coins de La Duchère ont retenti de la Place Louis Pradel à la Place Abbé Pierre, en passant par le Ciné Duchère.
Elles ont déambulé dans les rues et les recoins cachés du quartier, elles ont été dégustées par des petites et des grandes oreilles. Intimement mêlées au jazz, aux improvisations et aux rythmes détonants des musiciens de l’ARFI, elles ont résonné, rebondi, sonné dans et autour d’un Babel Bus bariolé. Du Bénin au Kosovo, il n’y a qu’un pas de danse, qui a fédéré des Lyonnais venus du Cambodge, des Comores, de la Turquie, du Brésil, d’Iran… d’ici et de là-bas autour d’un désir d’être et de vivre ensemble, en musique !

Un week-end fort en émotions qui signe en beauté la fin d’une belle aventure humaine et musicale.

Merci à tous les participants, les musiciens, les partenaires, les habitants, qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ce projet à La Duchère !

Les 20 et 21 septembre, la programmation de l’événement s’est inscrite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine « Sur les toits de Lyon, La Duchère à 365° ».

Aquarelle réalisée par Yun Su, dimanche 21 septembre 2014 Place Abbé Pierre

visuel

Le CMTRA et l’ARFI mettent à l’honneur le patrimoine sonore et musical des Duchérois pour fêter la fin du projet la.BA.la.BEL, trois ans de résidence artistique à la Duchère. Laissez-vous embarquer !

 

 

DU 18 AU 21 SEPTEMBRE

 

Marguerite2Exposition – Portraits sonores

Des Visages de la Duchère

 

Ils sont Duchérois parce qu’ils vivent la Duchère. La plupart d’entre eux y habite, d’autres y travaillent et tous ont un attachement fort au quartier, qu’il soit humain, culturel ou religieux. L’exposition vous invite à voir et entendre des portraits sonores d’habitants de la Duchère.

 

Infos pratiques

Du 18 au 21 septembre à l’intérieur du Babel Bus
En déambulation sur le quartier de la Duchère les 18, 20 et 21 sept.
Place Louis Pradel (Lyon 1) le 19 sept. de 16h30 à 20h
Accès libre

En avant première :
Du 8 au 15 sept.
au Ciné Duchère, 308 avenue Sakharov 69009 Lyon
Vernissage lundi 8 septembre à 19h30.
Entrée libre aux horaires d’ouverture du cinéma.

En partenariat avec : Ciné Duchère / Association Le Zèbre et la Mouette / Association Babel Gum

 

 

 JEUDI 18 SEPTEMBRE 

 

au diapason du mondeCiné Blabla

Au Diapason du Monde

 

« Dans chacune de mes rencontres, je cherche ce qui pourrait dessiner l’universalité du langage des musiques et des danses dites « du monde» » C. Catella.

Film documentaire d’après le projet Le Monde est chez nous. Réalisé par C. Catella, co-produit par Les films du Tambour de Soie et la Régie Culturelle Régionale de PACA.
(crédit photo : G.Bonnet)

Infos pratiques

A 18h30 au Ciné Duchère, 308 avenue Sakharov 69009 Lyon
Tarif : 4€. Durée : 52 minutes. Temps d’échange sur la création musicale à l’issue de la projection.

 

 

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

 

Le Babel Bus s’invite Place Louis Pradel – Lyon 1er

 

Sitelblb-Balmont-IMI_1281 Improvisations musicales // Exposition Portraits sonores

 

Dès 16h30, le Babel Bus s’installera Place Louis Pradel pour donner place aux improvisations imaginaires et déjantées de l’ARFI. A l’intérieur du Bus, l’exposition « Des Visages de La Duchère » dévoilera ses secrets.

 

Concert du Babel OEM_2014-06-19_DSCF5787arkestra

 

A 19h, le Babel Orkestra proposera un concert détonnant où les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de Turquie se mêlent au Folklore Imaginaire de l’Arfi.

 

 

SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

 

Place Abbé Pierre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

 

 Image 1Déambulation sonore en minibus

 

Embarquez à bord d’un minibus pour un voyage à la découverte des patrimoines musicaux des Duchérois. Une immersion de 20 minutes dans le paysage urbain, architectural, sonore et musical de La Duchère.

 

Infos pratiques

Samedi 20 sept. de 14h à 18h – départ toutes les 30 minutes de la Place Abbé Pierre
Dimanche 21 sept. de 14h à 16h30 – départ toutes les 30 minutes de la Place Abbé Pierre
Accès libre. Réservation conseillée au 06 78 41 71 21 (nombre de places limité).

 

Babel Bus // Café sonorIMI-Mai2013 068e

 

Le Babel Bus jette l’ancre Place Abbé Pierre. Autour de lui, une demie-yourte vous invite à venir prendre un café, agrémenté de petites formes musicales improvisées par les musiciens de l’ARFI.

Infos pratiques

Samedi 20 sept. de 15h30 à 17h30
Dimanche 21 sept. de 10h à 12h

 

Sortie du double CD la.BA.la.BEL

 

Témoin des trois années de résidence artistique à La Duchère , le double CD la.BA.la.BEL, Embarquement musical,  révèle les patrimoines sonores et musicaux des Duchérois. Le disque « Chants à l’air libre » est une création sonore à partir de témoignages musicaux et de collectage de chansons. Il invite à une balade sonore dans le quartier de la Duchère. Celui du Babel Orkestra est la trace vivante d’une rencontre musicale extrêmement riche entre musiciens de l’ARFI et musiciens du quartier.

Infos pratiques

Samedi 20 sept. à 18h Place Abbé Pierre

 

Babel Bus // ConcertDSCN3413 du Babel Orkestra

 

Grand temps fort de la semaine, Le Babel Orkestra, né de la rencontre entre musiciens duchérois, musiciens de l’Arfi et le Cmtra, fera sonner tambours et cuivres autour des chants et mélodies issus des collectes effectuées par le Cmtra vauprès des habitants

 

Infos pratiques

Samedi 20 sept. à 18h30 Place Abbé Pierre
Accès libre

 

 2012_bar_a_son-0439Babel Bus // Bar à sons

 

Installez-vous confortablement, un serveur vous apportera la carte. Appétit d’oiseau ou grand gourmand ? Composez votre menu sonore selon vos envies et découvrez le patrimoine musical de La Duchère et des Duchérois. Bon appétit !

 

 

Infos pratiques
Dimanche 21 sept. de 10h à 17h Place Abbé Pierre
Accès libre

 

DSCN3369

Balade musicale

 

Cette balade sonore et musicale avec la participation des habitants du quartier, clôturera la résidence avec un final orchestré par l’Opéra Touffe, ensemble constitué de non-musiciens et de choristes amateurs.

 

Infos pratiques
Dimanche 21, départ à 16h30 Place Abbé Pierre
Accès libre


Opéra DSCN0202Touffe

Non Opéra improvisé pour Chœur, Orchestre et Solistes

L’Opéra Touffe, orchestre constitué de non-musiciens et de choristes amateurs, est ouvert à tous et propose un immense moment de plaisir partagé. Venez le rejoindre et participez au grand final de la résidence la.BA.la.BEL !

 

Infos pratiques
Gratuit.
Information et inscription : 04 72 98 22 00
Répétitions
samedi 20 sept. de 10h à 12h et dimanche 21 sept. de 10h à 13h au Ciné Duchère.
Représentation dimanche 21 sept. à 18h Place Abbé Pierre

 

ET AUSSI…

 

vvvRencontre – Musique

Chants à l’air libre

« Chants à l’air libre » est une création sonore à partir de témoignages musicaux et de collectage de chansons. Il vous invite à une balade sonore dans le quartier de La Duchère, à la rencontre de ses habitants.


Infos pratiques

Samedi  13 sept. à 16h
Bibliothèque Annie Schwartz,
4 Place Abbé Pierre 69009 Lyon
Durée : 50 minutes. Ecoute suivie d’un temps d’échange.
Accès libre.

 

 

 

A VOIR DANS LES RUES DE LA DUCHERE

 

marguin2Exposition urbaine et sonore

 

De drôles de symboles, accompagnés d’une photo de la résidence la.BA.la.BEL sont dissimulés dans les rues, chez les commerçants, dans les structures socio-culturelles de La Duchère. Ouvrez l’œil et flashez le code pour écouter les sons de La Duchère.

 

 

Infos pratiques

Du 18 au 21 sept. dans le quartier
Pour lire les QR Codes, votre mobile doit être équipé d’un appareil photo et vous devez avoir téléchargé une application appropriée.

 

 

 Projet réalisé en partenariat avec l’association Babel Gum, Ciné Duchère, la MJC Duchère, l’association Le Zèbre et la Mouette et Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
logo-BabelGumlogocinemjc duchèelogoZEBREConservatoireLogoDroit

 

 

Les différents ateliers de pratique artistique (chant, percussions, création sonore et visuelle…) sont encadrés par des musiciens et chanteurs professionnels.
Fondés sur les savoirs musicaux des participants, les matériaux collectés et d’autres univers musicaux (chants traditionnels, improvisations, compositions électro-acoustiques…), ces différents ateliers sont ouverts à tous les habitants de la Duchère, dès 7 ans.

S’inspirant des témoignages collectés, de documents d’archives et d’autres ressources images en rapport avec la rénovation urbaine du quartier et « l’imaginaire » des participants, plusieurs créations seront réalisées avec les habitants de la Duchère.
L’année 2013 a été principalement consacrée à la création du spectacle musical Ô pied de la Tour réunissant plus de 145 enfants et l’orchestre de l’Arfi.
Pour la 3ème et dernière année de présence à La Duchère, la résidence développera le répertoire du Babel Orkestra qui mêle le temps d’un concert inédit, les musiques traditionnelles collectées à La Duchère au Folklore Imaginaire de l’Arfi...

La résidence laBAlaBEL s’associe au Festival D’art et D’air, premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous ! Pour sa 4ème édition du vendredi 6 au dimanche 8 juin, D’art et D’air pose ses valises et investit le nouveau parc du Vallon à la Duchère, où de nombreuses surprises viendront ponctuer ces 3 jours de fête.


 

Retrouvez ci-dessous les spectacles proposés par l’Arfi et le Cmtra dans le cadre du projet laBAlaBEL, embarquement musical :

 

Samedi 7 juin

DDE : Département de Déjante Électronique

Spectacle de rue, déambulatoire et musical

 

14h15 | 17h15 | 19h15

Lieu : les allées du parc
Durée : 15 minutes

Le Département de Déjante Electronique est constitué de deux employés qui, avec leur Conteneur Musical Mobile Sonorisé, sillonnent les rues, les places, les édifices publics, les parcs, les chemins de toute ville ou commune où ils ont été missionnés. Service festif de proximité et d’amélioration du cadre de vie des populations, il joue un rôle important dans l’aménagement durable de zones musicales aussi étonnantes que mobiles.

Avec : Guy Villerd : laptop, Guillaume Grenard : trompette, trompette à coulisse

 

Dimanche 8 juin

Le Babel Orkestra

Sitelblb-Balmont-IMI_128117h30– Babelade sonore

Lieu : les allées du parc
Tout public – Durée : 30 min

Babelade : nom féminin désignant une activité artistique, durant laquelle des musiciens de tous horizons se rencontrent, et échangent des improvisations en petit comité.
Les spectateurs sont alors invités à circuler librement dans le parc du Vallon pour profiter des talents de chacun. Amateurs et professionnels sont conviés à participer, à se mélanger. Dans un souci pratique les instruments acoustiques, vents, cordes  et percussions sont privilégiés.

 

IMG_041118h – Concert

Lieu : Scène principale
Tout public – Durée : 60 min

Né de la rencontre de musiciens duchérois avec le Cmtra et les musiciens du collectif Arfi, le Babel Orkestra propose un répertoire où les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de Turquiese mêlent au Folklore Imaginaire de l’Arfi. Pour ce concert inédit, Le Babel invite les musiciens de l’Atelier Orchestre de La Duchère à les rejoindre. Plus de 40 musiciens sur scène pour un concert exceptionnel !

 

Retrouvez toute la programmation du Festival : http://festival-dartetdair.fr

Concerts proposés par l’Arfi et le CMTRA dans le cadre du projet la.BA.la.BEL,
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et avec
le soutien de la SPEDIDAM.

Picto-bus-oblique         CRR-2coullogo_dartetdair_coul     LOGOS spedidam 2009     Fondation de France

Vendredi 11 avril

15h15 : Improvisation musicale
Ecole des Bleuets : Square Averroès 69009 LyonBleuets-WP_20130926_002
Les musiciens retournent à l’école des Bleuets pour un concert de musiques improvisées …

18h : Concert à La Bibliothèque
Bibliothèque Annie Schwartz : 4 place Abbé Pierre 69009 Lyon
Chaque mois, les musiciens proposent de découvrir les compositions de l’Arfi et les arrangements des musiques collectées auprès des habitants du quartier.

20h : Répétition du Babel Orkestrabo-inaugurationabp-img_0019
Antenne Balmont du Conservatoire
Préparation des différents concerts à venir : Rendez-vous le 8 juin au Festival D’art et D’air de la Duchère et le 28 Août au Festival Les Jeudis des Musiques du Monde à Lyon 1er!

 

 

Samedi 12 avril

10h-12h : Atelier Orchestre de La Duchère
Ciné Duchère : 308, av. Andreï Sakharov 69009 Lyon
Les ateliers continuent, le répertoire s’élargit! Rendez-vous au Festival D’air et D’air pour le 1er concert!
En partenariat avec Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

15h : Concert au pied de la Résidence Chapas (Barre 320, Balmont)
Rue Doyen G. Chapas 69009 Lyon Duchère. BarreBalmont_3NWL
Rendez-vous au pied de la barre, à la lisière du bois de Balmont, pour un nouveau concert, l’occasion aussi de (re)découvrir l’immeuble aux « villas sur le toit » avant le lancement de la seconde phase de réhabilitation en septembre 2014 :
Construite en 1965 par Régis Cottin et Franck Grimal, la Barre 320 a subi une lourde opération de restructuration entre 2011 et 2013 dans le cadre du GPV de La Duchère, sous la houlette de la SACVL : hauteur écrêtée de 4 étages, des maisons en duplex construites sur le toit et ses appartements entièrement remodelés…

 

(crédit photo) Daniel F. Valot

IMI : Le programme en un coup d’œil

 

 Vendredi 21 mars

 

15h : Concert-Rencontre à la Résidence pour personnes âgées « La Sauvegarde »
507, av. de la Sauvegarde 69009 Lyon

BO-Comores-Bib2

 

 

18h : Concert à la Bibliothèque A. Schwartz.
4 place Abbé Pierre 69009 Lyon

 

 

 Samedi 22 mars

dsc_0096

 

10h-12h : Atelier orchestre de La Duchère
A l’antenne Balmont du Conservatoire de Lyon.
308, av. Andreï Sakharov 69009 Lyon

 

 

viste fanfare 600x800

 

16h45 : Ciné Musique au Ciné Duchère :
Accueil musical, projection du film La Visite de la Fanfare, buffet et concert avec les musiciens de l’Arfi et La Théière d’Aladin !
308, av. Andreï Sakharov 69009 Lyon.
Réservation conseillée à cineduchere@yahoo.fr ou au 04 72 17 00 21

 

viste fanfare 600x800Samedi 22 mars, la résidence la.BA.la.BEL se joint au Ciné Duchère pour cette 5e soirée du cycle CINE MUSIQUE autour du film La Visite de la Fanfare (2007) de Eran Kolirin.

« Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d’une ville perdue. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance…« 

La projection aura lieu à 17h à Ciné Duchère, accueil musical par les musiciens de l’ARFI dès 16h45.

A partir de 18h30, apéro concert avec les musiciens de l’Arfi et La Théière d’Aladin.

 

Informations auprès du CMTRA : 04 78 70 45 47
Réservations auprès du Ciné Duchère : 04 72 17 00 21 – 308 avenue Sakharov – 69009 Lyon

logocine              théière d'Aladin

Vendredi 21 février

logo rosa parks

12h30 : Repas musical à la Brasserie Rosa Parks – Place Abbé Pierre.

 
18h1aboutme-forummjc2102145 : Les musiciens de l’Arfi et les habitants de la Duchère ouvrent en musique le Forum citoyen organisé par la MJC Dès 19h, les duchérois sont invités à venir s’exprimer autour de la question : « De quoi sommes-nous riches à la Duchère ? », en vue des élections municipales.

MJC Duchère : 234 rue des Erables 69009 Lyon



Samedi 22 février

DSCN585810h-12h : Atelier Orchestre à la MJC Duchère. En partenariat avec le Conservatoire de Lyon.
16h30 : Concert au Ciné Duchère avant la projection du film Mandela, un long chemin vers la liberté.
Après-midi : Surprises musicales dans les rues de La Duchère…

Diner-musical-13 fevrier-2014