Un dîner-débat sur le thème Musiques et migrations

Ce jeudi, au Foyer Protestant, 60 personnes ont pu apprécier une conférence musicale en partageant un couscous. Un riche débat a clôt cette chaleureuse soirée.

photo-dominique-gourat

Au Foyer Protestant, la soirée a débuté par un dîner convivial. Photo Dominique Gourat 

Le Pôle mobile-Bibliobus de la bibliothèque municipale de Lyon et le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, dans le cadre de la résidence la. BA. la. BEL, ont mis tous leurs moyens au service d’une belle rencontre. Les bénéfices de cette soirée vont à la caisse d’entraide du foyer.

Ce panorama sonore et visuel des migrations de l’évolution du quartier de la Duchère a été conçu comme un dialogue par les conférencières. Marilou Terrien du CMTRA a participé à la collecte du patrimoine musical auprès des habitants de La Duchère dans le cadre des actions menées au sein du projet « la. BA. la. BEL ». Elle a pioché dans les archives afin d’illustrer de moments musicaux l’histoire des « Lyonnais d’Ailleurs ». Les recherches de Virginie Demarco se sont appuyées sur les documents de la bibliothèque municipale.

Ces histoires de migrations entre enjeux, difficultés et espoirs ont ensuite provoqué un riche débat. Depuis 50 ans, dès la naissance de La Duchère, le Foyer Protestant favorise la rencontre et l’intégration de personnes étrangères. Pour le pasteur, Pierre-Olivier Dolino, « La condition humaine, c’est la condition d’étranger et l’oublier, c’est oublier notre humanité ».

Comments are closed.