Le CINE MUSIQUE de ce dimanche 7 avril nous a emmène en Turquie avec le film Crossing the Bridge et des membres de la communauté turque de la Duchère, à Ciné Duchère.

Les participants s’installent pour regarder le documentaire de Fatih Akin, Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul (2005).  Le film suit Alexander Hacke, musicien allemand avant-gardiste, à qui on propose de se joindre au groupe néo-psychédélique istanbuliote Baba Zula. C’est alors le début d’une découverte des différentes musiques à Istanbul, mais aussi à travers le sud-ouest de la Turquie…

DSC01996

Suite au documentaire, les participants sont invités à un buffet de plats turcs préparés par des habitantes du quartier. Nous dégustons ainsi des pastels salés comme le poğaça et le su böreği, des feuilles de vignes, yaprak sarması, des boulettes de viandes épicées au nom de çiğ köfte, et des sucreries délicieuses, sekerpare… Elles qui s’inquiétaient de ne pas avoir amené assez de plats variés, sont ravies de voir que le buffet est un succès et qu’il ne reste presque plus une miette à la fin !

DSC02000

 

Il est alors temps d’un concert de musique traditionnelle turque. Semih au vocal, accompagné de Murat à l’orgue et de Mehmet au saz, un instrument à corde, invite les convives à s’installer pour l’écoute de quelques türkü (chansons populaires turques).

DSC02001

DSC02008

Semih et ses deux amis chantent quelques uns des türkü les plus connus. Etant habitués à animer les mariages et les fêtes turcs, ils n’hésitent pas à pousser le volume… La soirée se termine sur des morceaux dansant et les participants se mettent debout pour danser ! Nous sentons bien que les musiciens auraient pu jouer pendant toute la nuit. Le concert se terminant laisse les participants avides de prochaines rencontres…

DSC02013

Comments are closed.