Archive for the ‘Ateliers / stages’ Category

Les différents ateliers de pratique artistique (chant, percussions, création sonore et visuelle…) sont encadrés par des musiciens et chanteurs professionnels.
Fondés sur les savoirs musicaux des participants, les matériaux collectés et d’autres univers musicaux (chants traditionnels, improvisations, compositions électro-acoustiques…), ces différents ateliers sont ouverts à tous les habitants de la Duchère, dès 7 ans.

1er Atelier Orchestre à la MJC Duchère

>> Prochaines répétitions :


Samedi 22 mars, 10h-12h à la Duchère. Antenne Balmont du Conservatoire.
Samedi 5 avril, 10h-12h au Conservatoire de Lyon Fourvière.
Samedi 12 avril, 10h-12h à la Duchère. Antenne Balmont du Conservatoire.

Pianos, accordéons, percussions, chanteurs, flûte traversière, violon, clarinettes… Depuis le début de l’année, une vingtaine de personnes, enfants et adultes, débutants et professionnels participent tous les quinze jours aux ateliers de l’Orchestre de la Duchère sous la direction des musiciens de l’ARFI et de Christophe Laÿs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Après un semestre de répétitions, l’Orchestre de la Duchère présentera un concert lors du Festival D’Art et D’Air qui se tiendra les 6, 7 et 8 juin au tout nouveau Parc du Vallon.

1er Atelier Orchestre à la MJC DuchèreInformations :
Arfi :
tél. 04 72 98 22 06 – vanessa@labalabel.com

MJC Duchère : 237, rue des Erables 69009 Lyon
Antenne Balmont du Conservatoire : 308, av. Andreï Sakharov 69009 Lyon
Conservatoire de Lyon Fourvière : 4 Montée Décourtray 69005 Lyon

 
Ateliers orchestre proposés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, la MJC Duchère et la Fondation de France.
ConservatoireLogoDroitmjc duchèeFondation de France

 

orchestre d'habitant flyORCHESTRE
DE LA DUCHERE

>> 1er atelier :
Samedi 18 janvier 2014, 10h-12h
à la MJC Duchère.
De janvier à juin 2014, participez aux ateliers de l’Orchestre de la Duchère!
Chanteur, musicien, débutant ou professionnel, venez jouer ensemble des morceaux recueillis auprès des habitants du quartier.
Les ateliers ont lieu tous les 15 jours à La Duchère, sous la direction musicale des musiciens de l’ARFI et de Christophe Laÿs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Informations – inscriptions :
Arfi :
tél. 04 72 98 22 06 – vanessa@labalabel.com

MJC Duchère : 237, rue des Erables 69009 lyon

Ateliers orchestre proposés en partenariat avec les Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et la MJC Duchère.

 

pas_cycle

Connaissez-vous les bruits de la bibliothèque ?

La résidence la.BA.la.BEL, embarquement musical (CMTRA/ARFI) et la bibliothèque de la Duchère vous invitent à venir enregistrer les sons et à questionner les usagers de la bibliothèque.

Vous découvrirez la technique du montage audio et créerez une bande sonore originale.

Une découverte étonnante de la bibliothèque à travers ses sons!

Les 2 et 9 octobre de 15h à 16h30 à la Bibliothèque de la Duchère, pour les enfants de 11 à 13 ans.

En route vers la création jeune public
« Ô pied de la Tour » !

Afin de promouvoir ce spectacle musical qui sera créé en juin prochain lors du festival d’Art et d’Air et pour accompagner les I.M.I. et autres manifestations prévues en extérieur, l’Arfi vient d’achever une série d’ateliers de montages photographiques :
Plusieurs enfants, en lien avec la MJC et la Maison de l’Enfance de la Duchère ont photographié les rues du quartier, sélectionné les images, avant de créer 9 « graffs photographiques » uniques et truculents. Dès le mois de mai, ces différentes réalisations seront affichées en très grand format sur les murs de La Duchère à l’occasion d’un évènement festif et musical …

Daïkochamas, Rebondarsouilles, Termezuristes et Takadilmis !!
Pour réaliser ces montages, les enfants ont du tenir compte des sujets photographiques proposés : « végétation », « travaux » et « portraits en gros plan ». Chaque enfant a également tiré au sort une couleur dont il devait tenir compte, liant de fait son travail au spectacle « Ô pied de la Tour », spectacle musical conçu autour de quatre peuples imaginaires (susnommés !) de couleur vert, rouge, jaune et bleu !

Un grand merci aux participants, avec dans l’ordre : Camille, Naelyves, Camilia, Aurore, Philippe, Charle-Hugo, Jawed, Mohamed et Imane.

Graff photo - Camille     Graff photo - Naelyves   Graff photo - Camilia     Graff photo - Aurore    Graff photo - Philippe     Graff photo - Charles-Hugo    Graff photo - Mohamed     Graff photo - Jawed    Graff photo - Imane

Création collective 2013 (jeune public)

Ô pied de la Tour est une création musicale participative associant plusieurs groupes d’habitants de la Duchère et les musiciens de l’Arfi : 60 enfants, un orchestre de 8 musiciens, un chef d’orchestre, un metteur en scène et un conteur-chanteur…

Cette création, écrite et composée par les musiciens du collectif ARFI, s’inspire des témoignages et matériaux collectés par le CMTRA (musiques, chants, contes et récits de vie) auprès des élèves et habitants de la Duchère, et des ateliers percussions, chant, lutherie sauvage, collectage musical…  mis en place dans les classes et autres structures du quartier.

Cette création participative de grande ampleur sera jouée à 3 reprises au mois de juin 2013 lors du Festival d’Art et d’Air:

–              jeudi 20 juin (1 séance scolaire)
–              vendredi 21 juin (1 séance scolaire et 1 tout public)

Spectacle créé en partenariat avec l’école des Bleuets, l’école des Anémones, la Maison de l’Enfance, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, le Réseau Ambition Réussite de la Duchère et le Festival d’Art et d’Air.

SNC_FondSNCF2011

Ateliers de compositions photographiques pour affichage urbain

L’ARFI, La Maison de l’Enfance et la MJC Duchère proposent de venir réaliser des montages photos géants pour habiller les murs du quartier :

le 26 février de 10h à 16h (pique-nique à la MJC)
les 27 février, 4 et 5 mars, de 14h à 17h.

Les différents montages seront ensuite affichés sur les murs et les palissades de La Duchère…

Inscription (à partir de 11 ans) auprès de l’accueil de la MJC, au 04 78 35 39 21 ou par mail : carole.mignot@mjcduchere.org

montage A

Chorale Les Rondines

Atelier de chants du monde
avec Anna Kupfer

Reprise le 29 octobre 2012
18h-20h | Foyer Protestant de la Duchère

Venez partager des chansons traditionnelles venues de tous les coins du monde, trouvées dans vos mémoires, vos valises ou auprès de vos voisins. Nul besoin de connaître le solfège, ici on chante de bouche à oreille !
La chorale de chants du monde animée par Anna Kupfer est ouverte à tous les habitants de la Duchère aimant chanter.
Pour cette seconde année, les ateliers auront lieu tous les 15 jours, les lundis de 18h à 20h :

Calendrier 2012 : 29 octobre / 12 novembre / 26 novembre / 3 décembre / 17 décembre
Calendrier 2013 : 14 et 28 janvier / 18 février / 11 et 18 mars / 8 et 15 avril / 13 et 27 mai / 10 juin

 

2 concerts sont également prévus le 23 mars à l’occasion des 50 ans du foyer protestant et le 23 juin à l’occasion du festival d’Art et d’Air.

Ateliers chant au Foyer Protestant :
309, rue A. Sakharov 69009 Lyon
Bus C6, C14, 21, 66 et 89 : arrêts Duchère Piscine ou Duchère Balmont

affiche rondine

Batteur autodidacte, Alfred Spirli est aussi percussionniste, bruiteur et improvisateur. Décalé, drôle, virtuose, il promène avec légèreté son univers bien particulier.
Lors des ateliers, Alfred invitent les enfants à la création d’instruments sonores sur la base d’objets de récupération et de jouets usagés. A cette occasion, les enfants pourront :

– Apprendre à construire divers instruments de la famille des percussions,
– Personnaliser leur instrument, tant sur le plan sonore que sur celui du design,
– Découvrir et se perfectionner dans des modes de jeu particuliers : l’improvisation seul ou à plusieurs, libre ou dirigée.

Stages de créations sonores et visuelles, à partir de matériaux proposés par les participants.

Il s’agit de créations audio/visuelles ludiques faites avec les habitants sur un thème donné, en 3 ou 4 ateliers. Lors des stages, la matière sonore et visuelle sera issue des idées, envies et propositions des participants qui, dans un premier temps, collectent et mettent en commun des ressources images et sons du quartier sur lesquels ils souhaitent réagir, partager, inventer. Les créations s’inspireront également des témoignages et matériaux audiovisuels collectés en parallèle par le CMTRA auprès des habitants de la Duchère : témoignages et récits de vie, photographies, films de familles…
Sous l’assistance de deux musiciens Arfi et d’un vidéaste spécialisé, les participants s’investissent ensuite dans le montage et la création de films courts (4 à 5mn). A cette occasion ils s’initient à l’utilisation d’outils de montage audiovisuel.