Ce dimanche est célébrée la fête de Hanouka¹ à la synagogue. Cette dernière invite les membres du groupe Abraham (groupe de paroles et d’échanges inter-religieux de la Duchère) à se joindre à eux pour cette fête. Je profite de l’occasion pour les rejoindre.

Nous entrons dans la synagogue décorée pour l’occasion : de nombreuses tables sont installées dans la salle, des lumières bleues illuminent la pièce sur fond de musique disco. Un DJ anime la journée. La musique est forte, l’ambiance est bonne. L’après-midi commence par les discours des représentants, en même temps que des petits beignets défilent sur les tables. S’en suit un défilé des enfants avec leurs hanoukkia (chandelier décoré). Le plus beau recevra une récompense… Le groupe Abraham avait proposé un groupe de musique klezmer pour l’occasion. Mais malheureusement je crois que ce n’est pas vraiment la musique klezmer qu’écoutent les personnes présentes. La plupart sont plutôt originaires d’Algérie et ont plutôt été marqués dans leur enfance par la voix de Lili Boniche que le violon de Abe Schwartz.

Je rencontre Jean, un membre de la synagogue. Il me donne son numéro et nous prévoyons de nous revoir pour qu’il me chante quelques chansons juives.

¹ Cette fête commémore la victoire des Juifs contre les Syriens et leur roi Antochius qui avaient profané le temple de Jérusalem et voulaient imposer au peuple juif l’adoration de divinités grecques au IIe siècle avant JC.

Comments are closed.