La deuxième séance d’atelier avec les deux classes de CM2 de l’Ecole des Bleuets se déroule aujourd’hui dans la salle de musique. Mais nous sommes au regret de vous annoncer que nous n’avons pu enregistrer les séances, en raisons de problèmes techniques… résolus ultérieurement !

Comme décidé à la fin de la première séance, nous demandons aux élèves de s’asseoir en cercle. La première classe n’a pas ramené des chansons de chez eux… Des questions de honte et de timidité émergent  à nouveau. Mais cela n’empêche pas certains de vouloir chanter tout de même ! Nous proposons de détourner nos têtes ou de fermer les yeux quand certains veulent chanter. Comme dans un petit jeu de cache-cache, on doit aller chercher les chansons. Les filles nous chantent de nouveau « Dana dana dayni », puis c’est le tour de trois garçons qui nous jouent de la derbouka… Leur timidité se dissipe petit à petit alors que nous terminons la séance avec l’écoute des montages et des enregistrements que nous avions préparé.

La deuxième classe, comme la dernière fois, est plus verbale. Une petite d’origine indienne a ramené quelque chose pour nous : elle nous chante une berceuse indienne qu’elle a demandé à sa mère de lui apprendre. Elle nous promet de nous la rechanter la prochaine fois quand nous aurons réglé nos problèmes d’enregistreur. Nous passons alors à l’écoute de musique. Les élèves commencent à chuchoter dès qu’ils ont repéré un élément, un mot, un rythme, un son… des doigts se lèvent, impatients de donner la bonne réponse, beaucoup aiment le jeu de la devinette de chansons…

A retenir pour la prochaine séance : ramener une gamme encore plus variée de musique, faire participer tout le monde… et l’enregistreur. Ca peut être utile !

Retrouvez l’actualité des activités pédagogiques du CMTRA sur : www.musiquesdemonquartier.org

Comments are closed.